Le fantasme Ségolène Royal nue, partie 3

5 juillet 2007

SĂ©golène Royal nue en tĂŞte des recherches sur Zetein“SĂ©golène Royal nue” est très largement repassĂ©e en tĂŞte des mots-clĂ©s qui ont permis Ă  des internautes d’accĂ©der Ă  mon blog sur les 30 derniers jours. Mon site a d’ailleurs Ă©tĂ© momentanĂ©ment classĂ© dans les dix premiers rĂ©sultats de recherche de ces 3 mots dans Google (avant d’ĂŞtre retombĂ© - actuellement - Ă  la 17ème place), ce qui n’est pas si mal par rapport aux 186 000 rĂ©sultats au total.

Je dĂ©montrais dans cet article la spectaculaire progression du nombre de visites suite Ă  la publication du premier article sur SĂ©golène Royal nue, la taille de Sarkozy, et le menton des Bogdanoff. La tendance s’est poursuivie pour atteindre un pic de 130 visiteurs uniques en une journĂ©e avant de se stabiliser aux alentours d’une centaine de visites uniques quotidiennes. Ce nombre s’est de nouveau inflĂ©chi ces derniers jours : j’imagine qu’il y a une corrĂ©lation forte entre le classement de mon blog sur le sujet (!) et le nombre de clics. Quoiqu’il en soit, j’ai dĂ» en dĂ©cevoir plus d’un !

Il en devient d’ailleurs presque dĂ©cevant que la très grande majoritĂ© des visites et des clics sur mon blog (plus de 80% !) ne soient uniquement dirigĂ©s vers ces articles contenant les termes “SĂ©golène Royal nue”. Sans vouloir verser dans la pornographie, industrie par ailleurs particulièrement lucrative (voir aussi cette vidĂ©o, lĂ©gèrement suggestive mais drĂ´le, qui prĂ©sente quelques statistiques dont je serais bien curieux de connaĂ®tre la mĂ©thode de collecte), cela me fait penser qu’un excellent moyen de faire de la publicitĂ© sur Internet, qui plus est gratuitement, est tout simplement de parsemer son blog d’ “analyses” ou d’ “Ă©tudes”sur les stars du X, la pornographie ou la nuditĂ© des people par exemple. Ou d’en faire simplement la mention comme je viens de le faire !

Je ne suis cependant pas convaincu que les internautes qui arrivent sur mon blog suite Ă  une recherche “particulière” soient vĂ©ritablement intĂ©ressĂ©s par le contenu de mes articles sur le sujet ou sur les autres sujets traitĂ©s sur ce site ! Il y a d’autant moins de chances d’intĂ©resser mes visiteurs que je ne propose (toujours) pas de photos compromettantes !

A ce propos, j’ai dĂ©couvert Crazy Egg : c’est un service qui permet de dĂ©terminer les endroits de l’Ă©cran oĂą les internautes cliquent (comme quoi, Google ne fait qu’exploiter des possibilitĂ©s techniques, que d’autres sociĂ©tĂ©s peuvent tout aussi bien utiliser, Ă  l’instar de ce service de traçage de clics par Crazy Egg, qui n’est pas - encore ! - dans le giron de Google). L’analyse des rĂ©sultats est sans appel : un certain nombre d’internautes, non contents d’ĂŞtre dĂ©jĂ  arrivĂ©s sur mon site, semblent s’acharner Ă  cliquer lĂ  oĂą il n’y a pas de possibilitĂ© de cliquer (dois-je le rĂ©pĂ©ter, il n’y a pas de photos de SĂ©golène Royal nue sur ce site !).

Je m’explique : dans mon prĂ©cĂ©dent article, j’indiquais - sous forme d’image comme celle situĂ©e en haut Ă  gauche de cet article - les mots-clĂ©s les plus populaires qui ont permis aux internautes d’accĂ©der Ă  mon site (la taille de Sarkozy intriguait alors davantage). Or cette image n’est pas cliquable, bien qu’elle soit trompeuse car les mots apparaissent soulignĂ©s comme des liens hypertextes (en bleu soulignĂ©). Voici ci-après le compte rendu proposĂ© par Crazy Egg des clics sur certaines rĂ©gions de mon prĂ©cĂ©dent article, chaque point ou zone de couleur correspondant Ă  un clic ou Ă  une activitĂ© intense en clics : vous remarquerez notamment qu’il n’y a pas un seul clic sur les mots “zetein”, au contraire des mots-clĂ©s relatifs Ă  la nuditĂ© de SĂ©golène Royal ou Ă  la taille de Sarkozy !

Recherche de Ségolène Royal nue - Confettis

Ségolène Royal nue - Heatmap

Pour revenir au fait qu’utiliser des mots-clĂ©s suggestifs permet de gĂ©nĂ©rer de la publicitĂ© et du trafic vers un site, il faut savoir que la contrepartie est cependant une prolifĂ©ration du spam, comme j’en fais actuellement (mais pas encore amèrement !) l’expĂ©rience : je reçois presque quotidiennement une dizaine de faux commentaires envoyĂ©s, sans doute automatiquement, par des sites pornographiques. Le plugin gratuit Askimet de Wordpress (sur lequel tourne ce blog) permet heureusement de les repĂ©rer et de les Ă©liminer presque tous de manière systĂ©matique.

Pensez-vous que l’Ă©vocation de photos de Rachida Dati nue, Roselyne Bachelot nue, Christine Boutin nue (no comment), Rama Yade nue, Christine Lagarde nue, ou de CĂ©cilia Sarkozy nue (Ă©tonnant ?) soient des recherches Ă  la “mode” ? Je n’ai en tout cas pas trouvĂ© de recherches apparentĂ©es liĂ©es Ă  leurs noms sur Google (voir mon article initial Ă  ce sujet, duquel procède l’analyse sur les statistiques d’accès Ă  mon blog). Quel est votre pari sur le prochain classement de mon blog pour une recherche sur “SĂ©golène Royal nue” dans Google suite Ă  la publication de cet article ?!

Quelques liens

Article de Jean VĂ©ronis sur le “rĂ©fĂ©rencement hard” sur son blog “Technologies du Langage”